Former les tuteurs en entreprise

Objectifs

A l’issue de la formation les stagiaires seront capables :

  • D’accompagner l’intégration des nouveaux embauchés dans l’entreprise
  • De transmettre leurs compétences selon une forme et une méthodologie appropriée
  • De suivre et évaluer le nouvel embauché
  • D’établir, pour les contrats en alternance, le lien et le suivi pédagogique avec l’organisme de formation

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Durée de la formation

Deux jours, selon les besoins identifiés

Moyens et méthodes pédagogiques

  • Intervenant : Formateur Consultant en Ressources Humaines disposant d'une expérience en management opérationnel
  • Exposés et présentation sur diaporama remis aux participants
  • Jeux de rôles, mises en situation
  • Construction, analyse des fiches de postes
  • Livret de suivi
  • Conditions tarifaires : nous consulter.
  • Public visé :Toute personne chargée d’accueillir, d’intégrer, de former un collègue ou un stagiaire
  • Prérequis :sans
  • Nous vous accueillons au sein de nos locaux* (Caen – Cherbourg – Alençon), dotés de salles de réunion et de bureaux individuels.
    *(accessible aux personnes en situation de handicap)

Programme de la formation

Mettre en place les conditions d’un tutorat réussi

  • La responsabilité et les missions du tuteur
  • Accueillir et intégrer : Réussir les différentes étapes
  • Organiser l’accueil sur le poste de travail
  • Définir les règles du jeu
  • Etablir un support structurant pour l’accueil et l’intégration

Transmettre son expérience

  • La carte d’identité du poste
  • Définir les missions à réaliser et les tâches associées
  • Définir les compétences attendues : connaissances, savoir-faire, savoir être…
  • Définir les critères de performance
  • Utiliser les moyens et les outils pédagogiques adaptés à la situation

Mettre en place le dispositif d’évaluation

  • Utiliser différentes formes d’évaluation, en fonction des situations
  • Construire des supports d’évaluation pour mesurer les acquis

Adapter sa communication à l’apprenant

  • Donner des signes de reconnaissance
  • Valoriser les acquis et encourager la progression
  • Autoriser l’erreur et les difficultés, sans jugement
  • Motiver par des conseils précis
  • Gérer les situations difficiles

Évaluer sa prestation de tuteur