Bilan de compétences & coaching emploi

Bilan de compétences : faire le point pour mieux rebondir

Dans un environnement complexe et difficile, l’appui d’un professionnel compétent est indispensable, tout simplement pour “y voir clair” et disposer du fil conducteur permettant de construire son avenir.

Le bilan de compétences permet, à différentes étapes de sa vie professionnelle, de faire le point sur ses acquis et ses motivations, pour envisager son futur professionnel de manière sereine et construite. Il consiste en un accompagnement individuel d’une durée moyenne de 20 heures qui garantit confidentialité et secret professionnel.

6 à 8 séances permettent d’élaborer un projet professionnel et un plan d’action, avec les différentes étapes de sa mise en œuvre. Un document de synthèse de bilan est remis à son issue, et demeure la propriété exclusive du bénéficiaire. Ce dossier est une aide précieuse pour les futures démarches de formation, d’évolution ou de recherche d’emploi.

Des prises en charge pour suivre un bilan existent (CPF)
Nous vous aiderons dans vos recherches et démarches.

Téléchargez nos propositions spécifiques de bilan de compétences :

  • Le bilan de compétences vitae : Vous avez déjà cheminé dans vos réflexions et vous souhaitez valider un projet. (téléchargez la fiche formation)
  • Le bilan de compétences expert : plus exploratoire que le Vitae, vous souhaitez prendre le temps de faire le point sur votre parcours afin de vous reconnecter à vos ressources personnelles, analyser vos acquis et investiguer de nouvelles pistes professionnelles. (téléchargez la fiche formation)

Ces bilans sont proposés selon trois modalités : 100 % présentiel,  un mixte présentiel/distanciel ou 100 % distanciel

Important : L’activité de bilan est régie par le code du travail, et nécessite obligatoirement de disposer des agréments nécessaires.

En 2020, Ressources et Progrès dispose des habilitations suivantes :

Datadock qui certifie la conformité de Ressources et Progrès vis-à-vis des six critères qualités définis par la loi OPQF, certification qualité qui atteste de la compétence et du professionnalisme de notre organisme de formation ANFH, le fond de formation de la fonction publique hospitalière Qualiopi, la certification qualité des prestataires de formation est en cours de réalisation.

Pendant 15 ans et jusqu’en décembre 2019, date de mise en application de la réforme de la formation professionnelle continue Ressources et Progrès dispose des habilitations suivantes :

Fongecif Normandie (fonds de formation pour l’interprofessionnel), FAFTT (fond de formation pour le secteur de l’intérim), AFDAS (fonds de formation pour les intermittents du spectacle), UNIFORMATION (fonds de formation des acteurs de la cohésion sociale), UNIFAF (fonds de formation pour les acteurs du secteur sanitaire social et Medico social du secteur privé), FAFSEA (fonds de formation pour les acteurs du monde agricole), OPCALIM (fonds de formation pour l’industrie alimentaires et la coopération agricole), ANFH (fond de formation pour la fonction publique hospitalière)

Ressources et Progrès vous accompagne pour vos bilans de compétences à Alençon, Cherbourg et Caen contactez-nous !

 

Signature contrat - Personne âgée

Sylvain : Une reconversion réussie

Avec son CAP Boulanger-Pâtissier et un titre de Cuisinier gestionnaire de collectivités, Sylvain travaillait depuis 15 ans au sein de la Cafétéria d’un Hypermarché.
C’est un problème de santé qui l’a conduit à devoir envisager une reconversion professionnelle, et à engager un bilan de compétences. Durant celui-ci, il étudie différentes options, creuse plusieurs pistes, rencontre des professionnels, pour valider enfin un projet dans le domaine commercial.
C’est alors le début d’une aventure qui va le conduire à engager une formation diplômante validée par un DUT, pour retrouver ensuite rapidement un poste de Technico-Commecial, dans une PME régionale.
”Jamais ne n’aurai cru ce parcours envisageable. C’est l’accompagnement d’un professionnel, et mon implication personnelle, qui l’a rendu possible”

Partager :

Le bilan professionnel : sécuriser les évolutions (promotion, mutation …)

  • Vous envisagez de prendre un nouveau poste : Manager, Commercial…
  • Vous envisagez de confier une nouvelle mission à un de vos collaborateur…

Le bilan professionnel va permettre, dans cette hypothèse, d’identifier les compétences de toute natures (techniques, relationnelles…) qu’il conviendra d’acquérir pour sécuriser la prise de poste.

Il fournira également les éléments qui vont permettre d’engager, si nécessaire, un processus d’accompagnement individuel adapté : coaching, formation, Tutorat….

Le Bilan Professionnel offre ainsi la possibilité de disposer d’un ‘’portefeuille de compétences individuel” à mettre en parallèle avec les missions actuelles ou futures de la personne (fiche de poste).

C’est également un support idéal d’échanges pour l’entretien professionnel, quelle que soit sa nature : milieu de carrière, performance, évolution, formation…

 

Ressources & Progrès assiste de nombreuses PME régionales dans la construction et la mise en place de ”l’outillage RH” indispensable pour recruter, évaluer, gérer et anticiper les emplois et les  compétences

 

Partager :

Le coaching emploi d’outplacement individuel

L’Outplacement individuel s’inscrit dans le cadre d’une procédure de rupture du contrat de travail, quelle qu’en soit le motif (économique ou autre…) et la forme (licenciement, rupture conventionnelle….)

L’entreprise et le salarié conviennent de la mise en place d’un accompagnement externe, ayant pour objectif d’aider ce dernier à retrouver le plus rapidement possible une solution de repositionnement sur le marché du travail. La durée et le contenu détaillé font l’objet d’un contrat entre les parties concernées : objectifs à atteindre, engagements du candidat et de l’entreprise.

Les différentes étapes sont :

  •  La validation du projet professionnel en lien avec le marché du travail
  •  Les ressources et les contraintes du bénéficiaire : environnement personnel, acquis et compétences, mobilité…
  •  L’accompagnement à la recherche directe d’emploi : ciblage des entreprises, lettres, CV, réseaux, préparation aux entretiens d’embauche, intermédiation (recherche directe par le Cabinet)

Cet accompagnement peut conduire le salarié à envisager différents projets tels que la création et/ou la reprise d’entreprise ou l’engagement dans une formation qualifiante

Lors des rencontres, le conseiller travaille avec le candidat et s’attache à :

  • Vérifier les démarches effectuées et l’atteinte des objectifs
  • Conseiller et assister le bénéficiaire pour relancer son plan d’action
  • Proposer des offres adaptées
  • Prendre contact, s’informer auprès des partenaires ou entreprises
  • Aider à l’organisation des futures démarches et à la planification
  • Fixer les objectifs à atteindre pour la prochaine rencontre
  • Organiser si nécessaire, l’intermédiation
  • Soutenir et maintenir la motivation tout au long de l’accompagnement

Le rythme des entretiens est adapté au plan d’action du bénéficiaire.

Ressources et Progrès vous accompagne à Alençon, Cherbourg et Caen contactez-nous !

Partager :

Le coaching emploi d’entretien conseil

Vous souhaitez :

  • Donner du sens à votre carrière
  • Booster votre carrière
  • Recherche un nouvel emploi

Nous vous aidons à :

  • Appréhender les nouveaux codes du marché de l’emploi
  • Rédiger une lettre de motivation et un CV efficace
  • Répondre aux nouvelles attentes des entreprises
  • Optimiser l’utilisation des réseaux sociaux professionnels
  • Améliorer son discours sur soi

Dans le cadre d’un accompagnement personnalisé et en fonction de vos attentes, un programme comprenant entre 4 et 10 heures d’entretiens individuels vous sera proposé.

Ressources et Progrès vous accompagne à Alençon, Cherbourg et Caen contactez-nous !

Partager :