Manager une équipe dans le changement

Objectifs

Approfondir les techniques managériales et de gestion d’équipe
Techniques d’accompagnement dans les situations de transition
De développer son aisance relationnelle et son leadership
Acquérir une posture de manager-facilitateur
Gestion des relations conflictuelles
Gérer les résistances au changement et piloter une équipe dans le changement
Pratiquer le management motivation
Favoriser la cohésion d’équipe, le positionnement de chacun

Durée de la formation

77 heures

Moyens et méthodes pédagogiques

Intervenant : Consultant formateur en Ressources Humaines et Management Exposés et présentation sur diaporama remis aux participants Travaux pratiques, l’outil pédagogique “Process Com” et une plateforme collaborative mettant à disposition l’ensemble des documents.
Appropriation par une participation active et une implication forte demandées aux stagiaires
Engagement de confidentialité

Programme de la formation

Ajuster sa posture de manager et la relation avec ses collaborateurs
Décrire le processus de la communicationCerner son mode de fonctionnement
Identifier ses points forts, besoins et freins relationnels
Développer son savoir-faire relationnel
Pratiquer une communication managériale efficace

Mobiliser et piloter son équipe
Faire le diagnostic de son équipe pour consolider et mobiliser
Évaluer ses collaborateurs pour faire progresser l’équipe
Responsabiliser et autonomiser par la délégation Préparer et animer des réunions productives

Développer la motivation et la performance de son équipe
Appréhender la diversité de son équipe pour mieux mobiliser les talents individuels
Mobiliser autour d’une vision et d’un projet d’équipe
Favoriser l’évolution des collaborateurs à travers l’entretien professionnel
Fédérer et renforcer la coopération autour d’actions de communication adaptées

Gérer les situations difficiles ou conflictuelles
Appréhender la notion de conflit et ses mécanismes
Mettre en place la posture et la communication adéquates pour enclencher la désescalade
Adopter le mode de résolution de conflit adapté à la situation
Pratiquer la régulation d’équipe, pour clarifier les malentendus et libérer les tensions
Au-delà des relations conflictuelles, mieux gérer les “personnalités difficiles”

Accompagner le changement
Décrypter les mécanismes du changement
Faire le diagnostic d’un projet de changement
Mettre en place la communication adaptée pour limiter les tension
Mobiliser les leviers humains du changement
Co-construire le changement et piloter son équipe dans les situations de transition

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