Manager dans le changement, le manager coach

Objectifs

    Il s'agit pour le participant d'être en capacité de :

  • Adopter une posture relationnelle adaptée aux situations et ajustée au niveau d’autonomie des collaborateurs,
  • Mobiliser, faire adhérer et responsabiliser avec efficacité,
  • Organiser la délégation pour renforcer l'autonomie au sein de l'équipe,
  • Collaborer efficacement avec son équipe pour soutenir la motivation et développer la performance,
  • Affirmer son leadership, transmettre une vision, un projet d’équipe et donner du sens,
  • Interagir avec efficacité en situation difficile et de conflit,
  • Gérer les résistances au changement et piloter une équipe dans l’incertitude.
  • Télécharger notre fiche formation Cliquez ici

Durée de la formation

11 jours soit 77 heures - modulable selon le positionnement à l'entrée de la formation.

Moyens et méthodes pédagogiques

    Méthode pédagogique :

  • Pédagogie participative basée sur des exposés interactifs, systématiquement complétés par des mises en situation réelle, des jeux de rôle, des exercices pratiques, des cas « fil rouge », des simulations d’entretiens.
  • Travaux en sous-groupes en intelligence collective autour de la production de pistes d’actions concrètes issues du « vécu professionnel » des participants et intégrant les apports.
  • Outils pédagogiques :

  • L’indicateur de personnalité MBTI initie ce parcours et donne au participant des clés concrètes pour comprendre son mode de fonctionnement et interagir avec pertinence.
  • Modalité de suivi, évaluation et validation : Un système d’évaluation complet avant la formation (auto-évaluation et entretien), pendant la formation (évaluation continue), à l’issue de la formation (passation de la certification* et évaluation de la satisfaction).
    *Certification professionnelle enregistrée sous le N° 2715 au répertoire spécifique des certifications et habilitations, Inscription sur la liste CPF sous le N°236624. Mise en situation collective avec une prise de parole devant un jury puis évaluation de la satisfaction à chaud à l'issu de la prestation. 6 mois après un entreprise de suivi sera réalisé.
  •  

  • Public visé : Salarié et demandeur d'emploi
  • Prérequis : Il n’y a pas de prérequis pour l’accès à cette formation, cependant une première expérience managériale est vivement conseillée.
  •  

  • Conditions tarifaires : nous consulter.
  • Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
    Les bilans de compétences et formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap avec de possibles adaptations.
     

    Programme de la formation

    Ajuster sa posture de manager et la relation avec ses collaborateurs

    • Appréhender son rôle de manager
    • Cerner son mode de fonctionnement
    • Développer son savoir-faire relationnel
    • Pratiquer une communication managériale efficace

     

    Mobiliser et piloter son équipe

    • Faire le diagnostic de son équipe pour consolider et mieux mobiliser
    • Evaluer ses collaborateurs pour faire progresser l’équipe
    • Adapter son style de management au niveau d’autonomie des collaborateurs
    • Responsabiliser et autonomiser par la délégation
    • Préparer et animer des réunions productives

     

    Développer la motivation et la performance de son équipe

    • Appréhender la diversité de son équipe pour mieux mobiliser les talents individuels
    • Mobiliser autour d’une vision et d’un projet d’équipe
    • Favoriser l’évolution des collaborateurs à travers l’entretien professionnel
    • Fédérer et renforcer la coopération autour d’actions de communication adaptées

     

    Gérer les situations difficiles ou conflictuelles

    • Appréhender la notion de conflit et ses mécanismes
    • Mettre en place la posture et la communication adéquates pour enclencher la désescalade
    • Plan présentation du business plan au banquier
    • Adopter le mode de résolution de conflit adapté à la situation
    • Pratiquer la régulation d’équipe, pour clarifier les malentendus et libérer les tensions
    • Au-delà des relations conflictuelles, mieux gérer les « personnalités difficiles »