Manager un équipe dans le changement (certifiant et éligible CPF)

Objectifs

    Il s'agit pour le participant d'être en capacité de :

  • Approfondir les techniques managériales et de gestion d’équipe,
  • Adopter une posture relationnelle adaptée aux collaborateurs et aux situations,
  • Collaborer efficacement avec son équipe pour soutenir la motivation et la performance,
  • Affirmer son leadership, transmettre une vision et donner du sens,
  • Interagir avec efficacité en situation difficile et de conflit,
  • Gérer les résistances au changement et piloter une équipe dans l’incertitude,
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Durée de la formation

11 jours soit 77 heures - modulable selon le positionnement à l'entrée de la formation.

Moyens et méthodes pédagogiques

    Méthode pédagogique :

  • Pédagogie participative basée sur des exposés interactifs, systématiquement complétés par des mises en situation réelle, des jeux de rôle, des exercices pratiques, des cas « fil rouge », des simulations d’entretiens.
  • Travaux en sous-groupes en intelligence collective autour de la production de pistes d’actions concrètes issues du « vécu professionnel » des participants et intégrant les apports.
  • Outils pédagogiques :

  • L’indicateur de personnalité MBTI initie ce parcours et donne au participant des clés concrètes pour comprendre son mode de fonctionnement et interagir avec pertinence.
  • Modalité de suivi, évaluation et validation : Un système d’évaluation complet avant la formation (auto-évaluation et entretien), pendant la formation (évaluation continue), à l’issue de la formation (passation de la certification* et évaluation de la satisfaction).
    *Certification professionnelle enregistrée sous le N° 2715 au répertoire spécifique des certifications et habilitations, Inscription sur la liste CPF sous le N°236624. Mise en situation collective avec une prise de parole devant un jury puis évaluation de la satisfaction à chaud à l'issu de la prestation. 6 mois après un entreprise de suivi sera réalisé.
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  • Conditions tarifaires : nous consulter.
  • Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
    Les bilans de compétences et formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap avec de possibles adaptations.
     

    Programme de la formation

    Module 1 : Ajuster sa posture de manager et la relation avec ses collaborateurs

    • Appréhender son rôle de manager
    • Cerner son mode de fonctionnement
    • Développer son savoir-faire relationnel
    • Pratiquer une communication managériale efficace

     

    Module 2 : Mobiliser et piloter son équipe

    • Adapter son mode de management au niveau d’autonomie des collaborateurs
    • Accompagner les montées en compétences individuelles pour faire progresser l’équipe
    • Conduire les entretiens annuels
    • Responsabiliser et autonomiser par la délégation

     

    Module 3 : Développer la motivation et la performance de son équipe

    • Mettre en place les conditions qui créent l’engagement
    • Mobiliser autour d’un projet d’équipe
    • Valoriser la diversité des talents à partir de réunions d’équipe en intelligence collective
    • Favoriser l’évolution des collaborateurs à travers l’entretien professionnel

     

    Module 4 : Gérer les situations difficiles ou conflictuelles

    • Appréhender la notion de conflit et ses mécanismes
    • Mettre en place la posture et la communication adéquates pour enclencher la désescalade
    • Adopter le mode de résolution de conflit adapté à la situation
    • Pratiquer la régulation d’équipe, pour clarifier les malentendus et libérer les tensions

     

    Module 5 : Accompagner le changement

    • Décrypter les mécanismes du changement
    • Mobiliser les leviers humains du changement
    • Co-construire le changement et piloter son équipe dans les situations de transition