Le Codéveloppement Managérial

Objectifs

Six à huit personnes sur une période de 6 à 8 mois.

Qui se rencontrent une fois par mois ou plus
Qui sont motivées à améliorer leurs pratiques professionnelles (GRH, Gestion, opérations)
Qui souhaitent apprendre les unes les autres Qui réfléchissent, par la consultation, sur des problématiques vécues actuellement (problématiques, projets, préoccupations)
Qui, l’une après l’autre, prennent le rôle de client pendant que les autres agissent comme consultants pour enrichir leur compréhension et élargir leur capacité d’action.

Les objectifs de la démarche :

Apprendre à être plus efficace,

Comprendre et apprendre, dans l’action, de son expérience

Prendre un temps de réflexion,

Avoir un groupe d’appartenance,

Apprendre à aider et à être aidé.

Durée de la formation

De 6 à 8 mois

Moyens et méthodes pédagogiques

Programme de la formation

LES RÔLES :
Le client : à tour de rôle, mes membres du groupe deviennent clients, les autres sont consultants. Le client présente le sujet de son choix, c’est-à-dire un sujet pour lequel il veut voir clair et mieux agir, (il s’agit d’un projet, d’une préoccupation ou d’une problématique).

Il précise ce qu’il attend des consultants,
Les consultants : Tous les membres du groupe aident le client, ils proposent leurs perceptions, ils aident le client à prendre de la hauteur sur sa situation et donnent un autre éclairage.

L’animateur (le facilitateur) : Il est le gardien de la méthode et s’assure que les règles du jeu sont respectées. Il aide le groupe, il pointe les apprentissages, il anime.

LA MÉTHODE :
Etape 1 : le client expose, les consultants écoutent
Etape 2 : les consultants formulent des questions pour éclaircir la situation, le client répond et précise
Etape 3 : le client formule sa demande et avec l’accord de tous on définit le contrat (l’objet de la consultation)
Etape 4 : la consultation, les consultants répondent au contrat, ils partagent des suggestions, des idées, des connaissances, des ressentis, le client écoute et prend des notes.
Etape 5 : synthèse et plan d’action, le client synthétise ce qu’il retient et expose son plan d’action.
Etape 6 : débriefing des apprentissages, le client et les consultants se mettent en position « méta ».
ll s’agit de pointer les apprentissages, identifier les difficultés pour se mettre en dynamique de progression.

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