Gérer son stress au travail

Objectifs

Mieux vivre les situations de stress au travail
Repérer son mode de fonctionnement face aux situations perçues comme stressantes
Reconnaître son stress et lui faire une place
Contrôler ses émotions à l’aide de techniques de relaxation rapide et d’attention dirigée
Construire sa propre stratégie « anti-stress »
Appréhender autrement les situations stressantes Mieux se positionner dans la relation à soi et aux autres

Durée de la formation

2 jours consécutifs – Formation mise en place à partir de 5 stagiaires

Moyens et méthodes pédagogiques

Méthodes
Appropriation par une participation active et une implication forte demandées aux stagiaires, engagement de confidentialité
Techniques utilisées et supports Métaplan pour permettre à chacun d’exprimer ses attentes et de présenter les objectifs et le programme de la formation

Passation de test : inventaire de coping pour situations stressantes
Exercices pratiques autour des images mentales, des systèmes de représentations
Jeux de rôle issus des difficultés concrètes que peuvent rencontrer les participants dans leur réalité professionnelle (Méthode Espere de Jacques Salomé) – Exercice de symbolisation Technique de relaxation rapide

Programme de la formation

1° JOURNÉE :
Comprendre les mécanismes du stress et en mesurer les effets
Définition et rôle du stress
Mécanismes physiologiques et psychologiques
Effets en situation de stress de courte durée et en situation de stress prolongée
Détecter ses propres zones d’activation de stress et son niveau d’intensité
Evaluation de ses styles généraux de réaction aux situations stressantes
Identifier les différences individuelles face au vécu d’une même situation
Réflexion autour des représentations, des images mentales
Visualiser son stress et l’écouter
Contrôler ses émotions Se relaxer Pratiquer l’attention dirigée

2° JOURNÉE :
Valoriser ses réussites autour du stress
Repérage des réussites personnelles au travail Renforcement positif
Utiliser ses ressources pour transformer une situation appréhendée de manière négative en alliée
Valorisation de ses ressources et réflexion sur les moyens de mieux les utiliser
Comprendre les principes de base de la communication verbale
Définition de la communication verbale
Le poids du non verbal et ses conséquences
Le positionnement de chacun
Ecouter son ressenti et l’exprimer
Définition du ressenti
Identification des ressentis
Formuler une demande explicite et s’assurer qu’elle soit entendue
Oser et savoir demander

Télécharger au format pdf
Partager :