Encadrer et Animer une équipe

Objectifs

Informer pour rendre ses collaborateurs acteurs des projets
Fixer des objectifs de travail clairs et donner les moyens de les atteindre
Rendre compte, éclairer et engager des actions correctives
Développer l’expertise au sein de son équipe
Gérer les compétences
Evaluer le travail
Former
Favoriser l’initiative et la performance collective
Pratiquer le management motivationnel
Déléguer efficacement
Favoriser la cohésion d’équipe, le positionnement de chacun

Durée de la formation

2 x 2 jours (28 heures)

Moyens et méthodes pédagogiques

Intervenant : Consultant formateur en Ressources Humaines et Management
Exposés et présentation sur diaporama remis aux participants
Jeux de rôle, simulation d’entretien
Appropriation par une participation active et une implication forte demandées aux stagiaires
Engagement de confidentialité

Programme de la formation

Comment communiquer efficacement une information ou donner des consignes claires ?

Décrire le processus de la communication :
Le message/ Récepteur-Emetteur
Filtre et perte de l’information
Appliquer les techniques de communication : Reformulation, questionnement Pratique de la confirmation Régulation de l’information

Quels moyens de communication et quelles techniques utiliser ?
Le management visuel : diffusion de l’information par l’écrit L’entretien individuel : objectifs à atteindre, traitement d’une erreur, recadrage La réunion de travail

Comment anticiper et prévoir les besoins en formation ?

Du besoin de performance collective à la prise en compte de la compétence individuelle

Comment évaluer ?
Mener un entretien annuel professionnel

Comment former ?
Former individuellement : la fonction tuteur Préparer et animer une formation collective

Quelle attitude avoir pour motiver son équipe ?
Comprendre les mécanismes de la motivation (pyramide de Maslow)
Détecter les signes de démotivation
Pratiquer les techniques de management positif, la valorisation du travail

Quand déléguer ? Comment et à qui ? Connaître les règles de délégation et la démarche

Comment faire d’une confrontation un enrichissement mutuel ?
Définir ce qu’est une confrontation
Appliquer une méthodologie : Apposer ses points de vue et ses différences Partager ses ressentis
Réajuster les positions mutuelles

Comment faire adhérer ses collaborateurs à une décision ?
Identifier les différents types de management décisionnel
Ajuster les types de management au contexte

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