Encadrer et Animer une équipe

Objectifs

Informer pour rendre ses collaborateurs acteurs des projets :

  • Fixer des objectifs de travail clairs et donner les moyens de les atteindre
  • Rendre compte, éclairer et engager des actions correctives
  •  
    Développer l’expertise au sein de son équipe :

  • Gérer les compétences
  • Evaluer le travail
  • Former
  •  
    Favoriser l’initiative et la performance collective :

  • Pratiquer le management motivationnel
  • Déléguer efficacement
  • Favoriser la cohésion d’équipe, le positionnement de chacun
  •  

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    Durée de la formation

    2 x 2 jours (28 heures)

    Moyens et méthodes pédagogiques

    Intervenant : Consultant formateur en Ressources Humaines et Management
    Exposés et présentation sur diaporama remis aux participants
    Jeux de rôle, simulation d’entretien
    Appropriation par une participation active et une implication forte demandées aux stagiaires
    Engagement de confidentialité

     

    Nous vous accueillons au sein de nos locaux* (Caen – Cherbourg – Alençon), dotés de salles de réunion et de bureaux individuels.
    *(accessible aux personnes en situation de handicap)
     

    Programme de la formation

    Comment communiquer efficacement une information ou donner des consignes claires ?
     
    Décrire le processus de la communication :

  • Le message/ Récepteur-Emetteur
  • Filtre et perte de l’information
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    Appliquer les techniques de communication :

  • Reformulation, questionnement
  • Pratique de la confirmation
  • Régulation de l’information
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    Quels moyens de communication et quelles techniques utiliser ?

  • Le management visuel : diffusion de l’information par l’écrit
  • L’entretien individuel : objectifs à atteindre, traitement d’une erreur, recadrage
  • La réunion de travail
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    Comment anticiper et prévoir les besoins en formation ?

  • Du besoin de performance collective à la prise en compte de la compétence individuelle
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    Comment évaluer ?

  • Mener un entretien annuel professionnel
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    Comment former ?

  • Former individuellement : la fonction tuteur, préparer et animer une formation collective
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    Quelle attitude avoir pour motiver son équipe ?

  • Comprendre les mécanismes de la motivation (pyramide de Maslow)
  • Détecter les signes de démotivation
  • Pratiquer les techniques de management positif, la valorisation du travail
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    Quand déléguer ? Comment et à qui ? Connaître les règles de délégation et la démarche
     
    Comment faire d’une confrontation un enrichissement mutuel ?

  • Définir ce qu’est une confrontation
  • Appliquer une méthodologie : Apposer ses points de vue et ses différences, partager ses ressentis et réajuster les positions mutuelles
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    Comment faire adhérer ses collaborateurs à une décision ?

  • Identifier les différents types de management décisionnel
  • Ajuster les types de management au contexte