Le bilan de compétences – IMPULSION

Objectifs

  • Identifier, analyser et formaliser ses ressources, compétences et appétences
  • Hiérarchiser ses priorités, ses motivations et ses valeurs
  • Identifier sa singularité, sa différenciation et mobiliser ses ressources personnelles pour impulser le changement
  • Repérer les opportunités de mise en application et les facteurs favorisant à la réalisation du projet
  • Définir les pistes d’évolutions et élaborer un plan d’actions

Télécharger notre fiche formation Cliquez ici

Durée de la formation

Le bilan de compétences dure 14 heures en moyenne, durée qui intègre le face à face avec le consultant référent et les évaluations éventuelles. Le bénéficiaire aura accès à la plateforme numérique qui lui permettra de réaliser en toute autonomie son portefeuille de compétences. Le temps de travail personnel encadré est estimé à une dizaine d’heures.

Moyens et méthodes pédagogiques

  • Ressources & Progrès peut vous proposer le regard croisé : l’occasion, dans le cadre un rendez-vous, d’avoir le regard d’un second professionnel sur votre projet, toujours pour vous aider dans votre réflexion.
  • Modalité de suivi, évaluation et validation : Evaluation à chaud à l’issue de la prestation, conformément au cadre règlementaire, entretien de suivi à 6 mois.
  •  

  • Conditions de déroulement :
  • Le bilan de compétences se déroule pendant ou en dehors du temps de travail. C’est une démarche individuelle qui peut être réalisée et prise en charge financièrement indépendamment de l’entreprise par le biais du Compte Personnel de Formation.

    Ressources et Progrès est habilité Qualiopi.

    Nous vous accueillons au sein de nos locaux* (Caen – Cherbourg – Alençon), dotés de salles de réunion et de bureaux individuels.
    *(accessible aux personnes en situation de handicap)

     

Programme de la formation

Ressources et Progrès s’engage à proposer ce bilan comme un accompagnement individualisé, conduit par un coach en évolution professionnelle qui va s’adapter au bénéficiaire, à sa demande et à ses besoins.

Un fil rouge commun est suivi selon les dispositions légales, qui peut être présenté comme suit :

Une phase préliminaire :

    Elle vise l’analyse de la demande et du besoin et abouti à la définition du programme personnalisé de bilan. Elle est coconstruite avec la personne.
    Elle permet également de poser les règles de structuration et d'évolution nécessaires aux apprentissages.

 

Une phase d'investigation :

    Lors de cette phase, le bénéficiaire identifie ses compétences, ses ressources et sa singularité. Une meilleure connaissance de soi permet d'identifier les freins liés au changement désiré. Le travail pendant les rendez-vous permet d'opérer des prises de conscience, de repérer les croyances aidantes et favorise la transformation des idées et projets en plan d’actions. L’accompagnement se concentre sur ce que la personne est aujourd’hui et sur ce qu’elle est prête à entreprendre pour arriver à son but. Le coach questionne le bénéficiaire sur ce qu’il est prêt à changer.
    Au cours de la phase d’investigation, le bénéficiaire identifie ses projets adaptés à ce qu’il est et en lien avec les opportunités du marché du travail.

 

Une phase de conclusion :

    Lors de cette étape, le bénéficiaire mesure les changements à opérer, valide son plan d’actions et le réalise.
    Une synthèse est restituée, le bénéficiaire est le seul destinataire de ce document qui demeure sa propriété.