Choisir son centre de bilan de compétences

Comment choisir son centre de bilan de compétences en 6 étapes

Bilan de compétences : choisir son organisme en 6 étapes clés

Le bilan de compétences est un dispositif mis en place pour aider les salariés à se reconvertir ou à évoluer professionnellement. Entamer une telle démarche, c’est s’autoriser à faire un point dans sa carrière, pour lui donner une nouvelle impulsion, un objectif inédit ou une autre direction. Vous avez envie de changement, mais sans savoir où toutes ces réflexions vont vous mener. C’est pourquoi il est très important d’être bien accompagné. Sélectionner un organisme fiable, rigoureux et avec lequel vous vous sentirez en confiance, c’est se donner toutes les chances d’un bilan de compétences réussi. Dans cet article, nous vous détaillons comment choisir son centre de bilan de compétence grâce à six étapes clés. Respecter une à une ces 6 phases vous permettra d’affiner progressivement votre choix, jusqu’à trouver l’organisme qui vous correspond.

Étape 1 : Analyser ses besoins grâce à son parcours professionnel

Avant de débuter votre recherche, il est primordial de faire un point vous concernant. Prenez une feuille de papier et listez vos attentes, vos besoins spécifiques ainsi que vos questions au sujet du bilan de compétences. Notez tout ce qui vous a amené à amorcer cette analyse sur vous-même : situation d’inconfort ou malaise, relations entre collègues, absence d’épanouissement, envie d’évolution, parcours scolaire et professionnel, autres problématiques, etc. En bref, tout ce qui vous semble pertinent pour justifier votre décision.

Ensuite, posez par écrit vos attentes pour la suite. Ces ambitions ne sont pas figées, mais elles peuvent servir de point de départ à votre progression.

  • Qu’attendez-vous de ce bilan ?
  • Dans la sphère du travail, comment envisagez-vous le futur ?
  • Quels aspects souhaiteriez-vous retrouver dans votre quotidien professionnel à venir ?
  • Avez-vous déjà identifié de nouveaux challenges ?

Cette liste n’est, bien sûr, pas exhaustive. N’hésitez pas à la parfaire plusieurs fois, au fur et à mesure de vos réflexions, pour rendre cet état des lieux le plus complet possible.

Lorsque vous avez posé vos idées au clair, essayez de les structurer afin de pouvoir présenter votre demande à l’oral. Identifiez vos souhaits et objectifs, puis priorisez-les. Vous pourrez ainsi aisément détailler votre parcours au consultant, une fois que vous aurez identifié un centre et sollicité une demande de premier rendez-vous. Pour vous accompagner au mieux, il ou elle aura besoin de connaître votre réflexion intime et qu’est-ce qui vous amène à faire le choix d’un bilan de compétences. Vous pourrez aussi lui décrire vos projets pour le futur, si vous les connaissez déjà.

Cette première étape est fondamentale dans la suite de la démarche. Elle permet au candidat de se présenter et d’expliquer sa situation et ses éventuelles perspectives, à travers son point de vue propre. C’est pourquoi ce descriptif doit refléter au maximum votre situation personnelle actuelle. Identifier et visualiser vos propres objectifs du bilan de compétences, c’est déjà se projeter vers un renouveau professionnel. Osez envisager une reconversion complète ou partielle, plus d’expertise métier ou une évolution managériale !

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Étape 2 : Commencer ses recherches pour choisir son centre de bilan de compétences

Une fois cette étape d’introspection faite, vous pouvez entamer vos recherches sur les différents centres autour de chez vous. Internet vous présentera une kyrielle d’organismes, plus ou moins sérieux, dans laquelle il faudra faire votre choix.

Les différents types de centre proposant des bilans de compétences

Habituellement, les bilans de compétences sont généralement proposés par différents types d’organisation :

  • les centres de bilan et coaching : il s’agit d’organismes spécialisés dans la réalisation de bilan de compétences. Ces structures peuvent être indépendantes ou faire partie d’un réseau national ou régional.
  • les centres de formation professionnelle : ces centres, qu’ils soient publics, privés ou associatifs, ont souvent une expertise dans la formation et l’accompagnement professionnel.
  • les cabinets de conseil en ressources humaines : certains sont spécialisés dans le recrutement, la gestion de carrière et le développement personnel. Ils peuvent proposer des bilans directement aux bénéficiaires ou être sollicités par des entreprises pour accompagner leurs salariés.

Quelle que soit la structure de votre choix, il est fondamental de noter que tous les prestataires de bilan de compétences ont l’obligation de respecter certaines normes. Ces critères de qualité sont encadrés par la législation française et définis par décret en conseil d’État.

Les critères de sélection en prendre en compte

Avant de choisir un centre, il est conseillé de se renseigner sur sa réputation, ses qualifications et sa méthodologie, afin de s’assurer d’obtenir un bilan de compétences fiable et adapté à ses besoins.

  • Agrément et accréditation : le centre doit être agréé et reconnu par les autorités compétentes. Si vous faites partie de la fonction publique hospitalière, assurez-vous que l’établissement possède l’agrément ANFH (Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier).
  • Reconnaissance du processus : l’organisme présélectionné est-il certifié Qualiopi ? Ce label est délivré par France Compétences. Il atteste de la qualité des prestations mises en œuvre par les centres, sur la base du Référentiel national Qualité. Il permet de s’assurer du professionnalisme des fournisseurs de service de bilans de compétences. Cette accréditation est obligatoire depuis le 1er janvier 2022 pour accéder au marché de la formation.Attention ! En l’absence de celle-ci, le financement par le CPF (Compte Personnel de Formation) n’est pas possible.
  • Confidentialité et déontologie : le centre a l’obligation de garantir la confidentialité des informations échangées au cours du bilan de compétences. Il doit respecter les codes de déontologie professionnelle.
  • Réputation et retour d’expérience : l’entité choisie doit être connue et reconnue. Depuis combien de temps ce centre est-il ouvert ? Faites confiance au bouche-à-oreille, qui est un très bon allié dans ce genre de cas. Consultez les témoignages des personnes ayant déjà suivi un bilan de compétences auprès de ce centre. Menez l’enquête et assurez-vous d’une fiabilité exemplaire.
  • Tarifs et modalités financières : informez-vous sur les tarifs proposés par chaque centre que vous avez sélectionné et les conditions de paiement. Comprenez-bien et listez ce qui est inclus dans le prix. Des aides ou des financements sont-ils possibles ? (CPF, Projet de Transition Professionnelle, etc.)

Sélectionnez plusieurs organismes et comparez-les avant de prendre une décision finale. Dans tous les cas, sollicitez un premier entretien pour discuter avec un consultant. Ce rendez-vous doit vous être proposé : il est gratuit et sans engagement.

Vous pouvez aussi compléter votre liste de questions à partir des prescriptions conseillées ci-dessus.

➡️Vous souhaitez connaître les possibilités de financement d’un bilan de compétences ? Retrouvez tous les dispositifs mis en place dans notre article dédié.

Étape 3 : Évaluer l’expertise et les qualifications des accompagnants au bilan de compétences

Pour exercer efficacement ses fonctions, un consultant en centre de bilan de compétences doit posséder certaines qualifications et compétences spécifiques. Bien que celles-ci puissent varier d’un organisme à un autre, voici une liste d’aptitudes généralement requises pour exercer ce métier :

  • Une formation spécialisée : un cursus spécifique en gestion de carrière ou en bilan de compétences est nécessaire pour pouvoir accompagner les bénéficiaires. Des programmes de formation supplémentaires, comme le coaching, sont aussi fortement appréciés dans le suivi de l’évolution professionnelle des demandeurs.
  • Des compétences en psychologie et en ressources humaines : développer une compréhension approfondie des concepts psychologiques liés à l’évaluation des qualifications, à l’orientation professionnelle et au développement de carrière est indispensable. Des connaissances en ressources humaines (par exemple, la gestion de carrière et des talents) sont également non négligeables.
  • Des aptitudes en communication : un consultant en centre de bilan de compétences se doit d’être capable de communiquer de manière claire et efficace. Il est aussi de son devoir d’établir une relation de confiance avec les usagers, dans le but de les aider à explorer leurs compétences, leurs intérêts et leurs objectifs professionnels.
  • Des capacités d’analyse et d’évaluation : l’objectif du bilan étant d’identifier leurs forces et leurs faibles professionnelles, le conseiller doit être en mesure d’analyser le parcours et les expériences des bénéficiaires. Il doit aussi leur fournir des évaluations précises et objectives de leurs aptitudes. Les psychologues diplômés sont habilités à utiliser et à interpréter des tests de personnalité.
  • Une éthique professionnelle : le consultant doit adhérer à des normes éthiques, comme le respect de la personne humaine, l’indépendance de jugement et d’action, la transparence, l’honnêteté, la neutralité et le respect de la confidentialité professionnelle. Il se doit d’agir dans l’intérêt supérieur des demandeurs de bilan.

Tous ces aspects combinés témoignent de l’expertise du centre et de ses facultés à vous accompagner dans votre transition professionnelle. Si vous aviez encore des doutes au sujet de la fiabilité de l’organisme choisi, planifiez un entretien préliminaire gratuit et sans engagement. Vous pourrez poser toutes vos questions concernant les profils des différents conseillers et la supervision des professionnels du centre.

Cette conversation doit être un échange, et non pas un monologue. Le consultant est la seule personne à même de vous guider. Il sera votre meilleur conseiller et saura s’adapter à votre parcours. Demandez-lui de vous présenter la démarche et l’équipe pédagogique mises en place dans son organisme, ainsi que les moyens de financement et les plans d’action développés. Si vous avez besoin d’être rassurés, examinez leurs références.

Étape 4 : Examiner l’approche méthodologique de l’organisme

Légalement, le bilan de compétences comprend obligatoirement trois phases, orchestrées par le consultant du centre. Le temps consacré à chaque étape est variable, selon les actions à mener pour répondre aux besoins de la personne.

La phase préliminaire a pour objectif de :

  • analyser la demande et le besoin du bénéficiaire ;
  • déterminer le format de bilan le plus adapté à la situation du demandeur ;
  • définir et planifier conjointement les modalités de déroulement du bilan de compétences.

La deuxième étape, la phase d’investigation, permet au demandeur d’explorer différentes pistes :

  • construire son projet professionnel ;
  • élaborer une ou plusieurs alternatives ;
  • vérifier leur pertinence grâce à l’accompagnement du consultant.

Le dernier stade, la phase de conclusion, s’étale sur plusieurs entretiens personnalisés, qui permettent au bénéficiaire de :

  • s’approprier les résultats détaillés dans la phase d’investigation ;
  • énumérer les moyens et conditions favorisant la réalisation du ou des projets professionnels ;
  • prévoir leurs principales modalités, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.

À la suite de cette dernière étape, l’accompagnateur présente au bénéficiaire les résultats détaillés du bilan, ainsi qu’un document de synthèse. Ces conclusions sont la propriété du demandeur. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.

Lors de votre entretien préliminaire, le consultant doit vous détailler ce schéma type de bilan. Si la forme est encadrée par une structure légale, la mise en pratique et les tests proposés peuvent varier selon les centres. Prenez le temps d’en contacter plusieurs pour qu’ils vous détaillent leur façon de faire et leur encadrement. Assurez-vous que leur approche corresponde à vos attentes. Demandez-leur des détails sur leur démarche, leurs méthodes d’évaluation, leur accompagnement, la pédagogie, etc. Leur rôle est de vous mettre suffisamment en sécurité pour développer votre confiance l’un envers l’autre.

Voici quelques questions pertinentes à leur poser :

  • Quels sont leurs outils d’évaluation du bilan ?
  • Sont-ils en lien avec les acteurs économiques présents sur le territoire ?
  • Comment travaillent-ils avec le CEP (Conseil en Évolution Professionnelle) ?
  • En fonction du parcours du demandeur, comment personnalisent-ils la démarche du bilan de compétences ?

Êtes-vous satisfait de ce premier contact ? C’est un réel indicateur pour savoir si cet organisme est fait pour vous. La méthodologie proposée doit tenir compte de la personnalité et du parcours du demandeur. Pour un bilan efficace, la relation avec le consultant doit être digne de confiance, pour parler sans retenue. Il se doit d’être à l’écoute. Lors de vos rendez-vous, vous serez amenés à discuter de sujets intimes et personnels. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’accompagnant, vous êtes en droit de demander à être suivi par un de ses collègues.

Étape 5 : Considérer les aspects logistiques pour aider au choix de l’établissement

La localisation et l’accessibilité du centre sont également d’autres aspects essentiels dans l’organisation de votre bilan de compétences. Vous prendrez plus facilement plaisir à planifier vos différents rendez-vous s’ils ont lieu dans un local à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail.

Lors de l’entretien préliminaire, interrogez le conseiller sur la durée du bilan, le nombre de rendez-vous, leur fréquence, les horaires et les jours d’ouverture du centre. Est-il possible d’effectuer certaines séances à distance via un rendez-vous visio ? Est-il demandé d’effectuer un travail individuel à domicile entre chaque session ? Si oui, est-ce chronophage ?

Vérifiez bien la cohérence de votre organisation personnelle en fonction de leurs réponses. Si vous réalisez votre bilan en dehors des heures de travail, vous n’êtes disponible qu’en soirée et le week-end. Le centre est-il ouvert sur ces créneaux ?

Un bilan de compétences demande du temps, de l’implication personnelle, de l’introspection et de la réflexion. Parce que les longs processus ne s’effectuent pas en un claquement de doigts, évaluez la mise en place d’une telle organisation pendant plusieurs mois. Pouvez-vous vous libérer plusieurs heures par semaine pour un entretien ou une rédaction de synthèse personnelle ?

➡️Le bilan de compétences : démarche miracle ou outil d’évolution professionnelle ? Découvrez notre avis ici.

Étape 6 : Évaluer le suivi post-bilan

Vérifiez, toujours lors de l’échange avec le conseiller, que le centre propose un suivi personnalisé après le bilan de compétences. Cette prestation inclut nécessairement un accompagnement dans la mise en œuvre de votre ou de vos plans d’action. Voici quelques pistes pour évaluer votre avancement :

  • Votre ambition a-t-elle été atteinte ? Ensemble, vous évaluerez si vous êtes parvenus à vos objectifs, fixés au début du bilan, ou s’ils sont en cours de réalisation. Ils peuvent être de différentes natures : reconversion professionnelle, développement de certaines compétences spécifiques, évolution vers un nouveau métier, prise d’assurance, etc.
  • Des actions concrètes ont-elles été mises en place ? Ces mesures peuvent inclure des formations suivies ou à programmer, des recherches d’emploi en parallèle du bilan, des participations à des réseaux d’entrepreneurs locaux. Pensez à toujours vérifier leur cohérence avec les recommandations formulées au cours du bilan.
  • Comment vos progrès seront-ils mesurés ? Une meilleure connaissance du marché de l’emploi, une compétence supplémentaire, un boost de votre estime, etc. sont tout autant d’effets positifs appréciables en fin de bilan. Savoir jauger tous ces aspects booste votre confiance en vous et en votre démarche. C’est ce qui vous permet de continuer à aller de l’avant.
  • Quels sont les résultats obtenus ? Lors du suivi post-bilan de compétences, les fruits de votre travail personnel sont mesurés grâce à la mise en œuvre de vos actions. L’obtention d’un nouveau travail, une évolution de carrière, une reconversion réussie, etc. sont de véritables effets concrets, qui parachèvent votre progression.
  • Êtes-vous satisfait de l’accompagnement reçu ? Le consultant doit vous demander votre retour d’expérience concernant votre prise en charge. Avez-vous bénéficié du soutien attendu et adéquat ? Vos attentes et vos demandes ont-elles été prises en compte ? Diriez-vous que l’accompagnement a été efficace ?

Ce dernier point est crucial, car il peut guider d’autres personnes qui s’interrogent sur l’éventualité d’une telle démarche. À votre tour de partager votre propre expérience du bilan de compétences !

Le bilan de compétence est un premier pas vers l’évolution de votre carrière. Profitez de cette occasion pour placer vos envies et vos priorités au cœur de votre vie professionnelle.

Choisir son organisme de bilan de compétences de façon éclairée améliore considérablement l’efficacité de votre progression. Pour maximiser ses résultats, prenez le temps de respecter les différentes étapes de réflexion. Votre démarche n’en sera que plus assurée :

  • analysez et posez par écrit vos besoins ;
  • faites vos propres recherches ;
  • évaluez l’expertise des consultants des centres sélectionnés ;
  • examinez leur approche méthodologique ;
  • n’oubliez pas les aspects logistiques avant de faire votre choix ;
  • discutez du suivi post-bilan de compétences.

Ressources et Progrès est un centre implanté dans la région Basse-Normandie depuis 2005. Nous proposons des bilans de compétences personnalisés, sous plusieurs formes :

  • à distance ;
  • en présentiel ;
  • mixte.

Nos collaborateurs sont en contact direct avec différents acteurs économiques dans le Cotentin. Nous nous adaptons à vos disponibilités et vos besoins tout au long du processus. Pour un suivi post-bilan optimal, nous organisons également des webinaires mensuels.

➡️ Demandez votre premier rendez-vous gratuit et sans engagement avec l’un de nos conseillers pour découvrir toutes nos modalités d’accompagnement.

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