Réussir ses entretiens professionnels

Objectifs

 

  • Situer les entretiens professionnels prévus dans la réforme de la formation tout au long de la vie
  • Etablir le lien entre l’entretien et la politique RH / Formation de leur entreprise
  • Conduire efficacement les entretiens professionnels pour en faire un moment privilégié de communication, de médiation et de gestion des compétences des collaborateurs
  • Utiliser des supports adaptés pour conduire et restituer les entretiens

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Durée de la formation

1 à 2 jours intra entreprise, consécutifs ou non, selon les besoins identifiés

Moyens et méthodes pédagogiques

  • Intervenant : Formateur consultant disposant d’une expérience significative en management et gestion d’entreprise.
  • Exposés et présentation sur diaporama remis aux participants
  • Jeux de rôle, mise en situation de conduite d’entretien
  • Supports d’entretiens. Les supports déjà existant dans les entreprises participantes, pourront être utilisés.
  • Envoi complémentaire, à la demande des participants, de documents spécifiques : accords de branches, textes réglementaires…

Nous vous accueillons au sein de nos locaux* (Caen – Cherbourg – Alençon), dotés de salles de réunion et de bureaux individuels.
*(accessible aux personnes en situation de handicap)

Programme de la formation

Le CAORS

  • L’entretien professionnel dans l’ANI et l’accord de branche applicable à l’entreprise
  • L’entretien professionnel dans la culture et le plan de communication de l’entreprise
  • La stratégie RH de l’entreprise et le rôle des encadrants chargés de conduire les entretiens
  • L’entretien professionnel en relation avec les différents dispositifs de formation (CPF de transition)
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    La description de poste comme outil de médiation :

  • L’existant dans l’entreprise
  • La grille d’évaluation issue de la fiche de poste
  • Exercice pratique
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    L’entretien professionnel et les autres formes d’entretiens (évaluation, qualité…) :

  • Points communs et différences
  • La finalité et les spécificités de l’entretien professionnel : les 4 étapes clés
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    Le contexte et la préparation de l’entretien

  • Pour le manager : créer des conditions de déroulement satisfaisantes
  • Pour le salarié : préparation, auto évaluation
  • Les supports et la restitution
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    La pratique de l’entretien

  • Accueillir, fixer le cadre
  • Ecouter, reformuler, établir des synthèses intermédiaires
  • Fixer les objectifs et les axes de progrès, convenir des moyens pour les atteindre
  • Conclure, accompagner et suivre l’important du lien dans l’entretien :  » Le manager coach « 
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    Les objectifs de l’entretien

  • Réaliser un bilan et établir un diagnostic partagé
  • Concourir à élaborer le projet professionnel du salarié à partir de ses souhaits d’évolution, de ses aptitudes et compte tenu des besoins de l’entreprise
  • Rechercher des solutions partagées et identifier les financements adéquats et les modalités d’organisation