Réussir ses entretiens professionnels

Objectifs

  • A l’issue de la formation, les stagiaires seront capable de :
  • Identifier les différentes formes d’entretiens professionnels et les obligations qui incombent à l’entreprise
  • Etablir le lien entre les entretiens professionnels et la politique RH/Formation de l’Entreprise
  • Conduire efficacement les entretiens professionnels pour en faire un moment privilégié de communication avec ses collaborateurs
  • Utiliser des supports adaptés pour conduire et restituer les entretiens

Durée de la formation

deux jours minimum selon les besoins identifiés

Moyens et méthodes pédagogiques

  • Intervenant : Formateur consultant disposant d’une expérience significative en management et gestion d’entreprise.
  • Exposés et présentation sur diaporama remis aux participants
  • Jeux de rôle, mise en situation de conduite d’entretien
  • Supports d’entretiens. Les supports déjà existant dans les entreprises participantes, pourront être utilisés.
  • Envoi complémentaire, à la demande des participants, de documents spécifiques : accords de branches, textes réglementaires…

Programme de la formation

L’entretien professionnel dans l’ANI et l’accord de branche applicable à l’entreprise L’entretien professionnel dans la culture et le plan de communication de l’entreprise La stratégie RH de l’entreprise et le rôle des encadrants chargés de conduire les entretiens L’entretien professionnel en relation avec les différents dispositifs de formation (DIF…) La description de poste comme outil de médiation :

  • L’existant dans l’entreprise
  • La grille d’évaluation issue de la fiche de poste

L’entretien professionnel et les autres formes d’entretiens (évaluation, qualité…) :

  • Points communs et différences

La finalité et les spécificités de l’entretien professionnel

  • Réaliser un bilan et établir un diagnostic partagé
  • Concourir à élaborer le projet professionnel du salarié à partir de ses souhaits d’évolution, de ses aptitudes et compte tenu des besoins de l’entreprise
  • Rechercher des solutions partagées et identifier les financements adéquats et les modalités d’organisation

Le contexte et la préparation de l’entretien :

  • Pour le manager : créer des conditions de déroulement satisfaisantes
  • Pour le salarié : préparation, auto évaluation

La pratique de l’entretien

  • Accueillir, fixer le cadre
  • Ecouter, reformuler, établir des synthèses intermédiaires
  • Fixer les objectifs et les axes de progrès, convenir des moyens pour les atteindre
  • Conclure, accompagner et suivre

L’importance du lien dans l’entretien : le ‘’manager coach’’ Les supports et la restitution

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