L’entretien professionnel

Prévu par l’accord national interprofessionnel signé par les partenaires sociaux le 14 décembre 2013 et repris par la loi du 5 mars 2014 et par la réforme de la formation de ce printemps 2018, l’entretien professionnel concerne chaque salarié, quelque soit l’effectif de l’entreprise.  Son objectif : échanger avec son responsable sur ses perspectives d’évolution professionnelle.

Afin de vous permettre d’être pleinement acteur de ce moment clé de votre parcours professionnel nous avons conçu une prestation originale* qui vous permettra d’acquérir une méthode de réflexion et d’analyse pour construire votre parcours professionnel et ainsi améliorer votre employabilité afin de pouvoir saisir les opportunités à l’intérieur de l’entreprise.

*Notre expérience de l’accompagnement des transitions professionnelles dans toutes situations (outlacement, recrutement, bilans professionnels) nous conduit tout d’abord à constater que les compétences transversales en contexte professionnel constituent aujourd’hui une des clés essentielle d’accès à de nombreux emplois. Elles constituent donc un indicateur pertinent de la mobilité, de l’employabilité et de la sécurisation des parcours professionnels qu’il est fondamental d’apprécier de la manière la plus objectivable possible.

Mon entretien a lieu dans une semaine, comment faire ?  Nos conseils pour réussir…

Pour tout entretien, (entretien d’évaluation ou entretien professionnel) un maître mot : LA PREPARATION. Voici quelques questions qui pourront vous guider dans vos réflexions.

Quel est mon degré de satisfaction  dans le poste que j’occupe ?  Qu’est ce qui m’intéresse le plus et le moins dans mon travail ? Quels sont mes points forts et mes points faibles ?

En ce qui concerne mon expérience professionnelle, Quelles sont les activités nouvelles que j’ai réalisées depuis deux ans ? Quelles sont les formations que j’ai suivies au cours de cette période ? Ai-je utilisé les connaissances acquises en formation dans mon activité quotidienne ? y a-t-il des compétences que j’utilise hors de mon activité professionnelle ? (centres d’intérêt, activités associatives….)

Suis-je suffisamment informée des évolutions de mon entreprise ? Est-ce que de nouvelles compétences seraient attendues ? Quelle pourrait être ma contribution à ces évolutions ?

En ce qui concerne mon avenir professionnel, Y-a-t-il un autre poste que j’aimerai occuper au sein du service ou de l’atelier ? Au sein de l’entreprise ? Est-ce que j’aspire à occuper des fonctions de responsabilité hiérarchique ou de responsabilité technique dans l’entreprise ? Comment puis-je mettre en œuvre ce projet ?Qu’est-ce que j’attends de l’entreprise dans la réalisation de ce projet ?

Partager :