La délégation : Savoir responsabiliser ses collaborateurs

Objectifs

D’Intégrer la délégation dans son mode de management
De mieux gérer son temps et s’organiser
Rendre son travail dans les délais impartis
Adopter une attitude sereine par rapport au travail à réaliser
Absorber une surcharge de travail ponctuelle sans se désorganiser
Piloter de nouveaux projets
D’accompagner le développement des compétences de ses collaborateurs
Développer la motivation et l’autonomie de son équipe
Donner des objectifs de travail concrets avec des délais de réalisation
Se rendre disponible lorsque ses collaborateurs en ont besoin

Durée de la formation

2 jours consécutifs

Moyens et méthodes pédagogiques

Appropriation par une participation active et une implication forte demandées aux stagiaires Engagement de confidentialité Techniques utilisées et supports :

Exercices de mise en situation, jeux de rôle

Métaplan pour permettre à chacun d’exprimer ses attentes et de présenter les objectifs et le programmede la formation

A l’issue du stage, chaque stagiaire s’engage dans une action personnelle de délégation : en effet, il sait clairement ce qu’il va pouvoir commencer à déléguer et de quelle manière il va opérer.

Programme de la formation

1° JOURNÉE :
Quel sens donner à la délégation ?
Avoir une vision globale de la délégation
Mesurer les enjeux de la délégation : Personnel, équipe, entreprise
Complexité de l’acte de délégation
De quelle manière déléguer ?
Préparer sa délégation
Les questions à se poser
Les atouts d’une bonne préparation

2° JOURNÉE :
De quelle manière déléguer ? (suite)
Exprimer une demande Le contenu du message
Les points particuliers à prendre en compte : le respect des besoins de personne
Le processus dynamique de mise en projet
Le cadre de travail et le plan d’action
Contrôler, assurer le suivi
Rôle des indicateurs de suivi et importance de leur mise en œuvre
Vigilance sur les points d’alerte

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