Bilan de compétences & orientation

Bilan de compétences : faire le point pour mieux rebondir

Dans un environnement complexe et difficile, l’appui d’un professionnel compétent est indispensable, tout simplement pour “y voir clair” et disposer du fil conducteur permettant de construire son avenir.

Le bilan de compétences permet, à différentes étapes de sa vie professionnelle, de faire le point sur ses acquis et ses motivations, pour envisager son futur professionnel de manière sereine et construite. Il consiste en un accompagnement individuel d’une durée moyenne de 20 heures qui garantit confidentialité et secret professionnel. 6 à 8 séances permettent d’élaborer un projet professionnel et un plan d’action, avec les différentes étapes de sa mise en œuvre. Un document de synthèse de bilan est remis à son issue, et demeure la propriété exclusive du bénéficiaire. Ce dossier est une aide précieuse pour les futures démarches de formation, d’évolution ou de recherche d’emploi.

Des prises en charge pour suivre un bilan existent (FONGECIF, DIF…)
Nous vous aiderons dans vos recherches et démarches.

Important :
L’activité de bilan est régie par le code du travail, et nécessite obligatoirement de disposer des agréments nécessaires. C’est le cas de Ressources et Progrès, qui est agréé par de nombreux OPACIF (Fongécif, ANFH, FAFTT….)

Ressources et Progrès vous accompagne pour vos bilans de compétences à Alençon, Cherbourg, Caen, Flers et La Ferté Bernard, contactez-nous !

 

Sylvain : Une reconversion réussie

Avec son CAP Boulanger-Pâtissier et un titre de Cuisinier gestionnaire de collectivités, Sylvain travaillait depuis 15 ans au sein de la Cafétéria d’un Hypermarché.
C’est un problème de santé qui l’a conduit à devoir envisager une reconversion professionnelle, et à engager un bilan de compétences. Durant celui-ci, il étudie différentes options, creuse plusieurs pistes, rencontre des professionnels, pour valider enfin un projet dans le domaine commercial.
C’est alors le début d’une aventure qui va le conduire à engager une formation diplômante validée par un DUT, pour retrouver ensuite rapidement un poste de Technico-Commecial, dans une PME régionale.
”Jamais ne n’aurai cru ce parcours envisageable. C’est l’accompagnement d’un professionnel, et mon implication personnelle, qui l’a rendu possible”

Partager :

Le bilan professionnel : sécuriser les évolutions (promotion, mutation …)

  • Vous envisagez de prendre un nouveau poste : Manager, Commercial…
  • Vous envisagez de confier une nouvelle mission à un de vos collaborateur…

Le bilan professionnel va permettre, dans cette hypothèse, d’identifier les compétences de toute natures (techniques, relationnelles…) qu’il conviendra d’acquérir pour sécuriser la prise de poste.

Il fournira également les éléments qui vont permettre d’engager, si nécessaire, un processus d’accompagnement individuel adapté : coaching, formation, Tutorat….

Le Bilan Professionnel offre ainsi la possibilité de disposer d’un ‘’portefeuille de compétences individuel” à mettre en parallèle avec les missions actuelles ou futures de la personne (fiche de poste).
C’est également un support idéal d’échanges pour l’entretien professionnel, quelle que soit sa nature : milieu de carrière, performance, évolution, formation…

 

Ressources & Progrès assiste de nombreuses PME régionales dans la construction et la mise en place de ”l’outillage RH” indispensable pour recruter, évaluer, gérer et anticiper les emplois et les  compétences

 

Partager :

Entretien conseil en orientation et évolution professionnelle 

Les choix d’orientation ne peuvent pas se limiter à l’analyse des différentes sources d’information et de documentation existantes. L’abondance d’information accessible, renforce d’ailleurs souvent l’indécision.

Seule une approche globale de la personne en situation de choix d’orientation, va permettre de prendre le recul nécessaire. Par ailleurs, l’aide d’un professionnel permettra au bénéficiaire de disposer d’outils d’aide à la décision pour construire et  étayer le choix le mieux adapté à sa situation, à ses ressources, et ses contraintes

  • Orientation scolaire (post-bac uniquement) : identifier la bonne filière en fonction de ses ressources
  •  Perte d’emploi : trouver la meilleure stratégie pour s’orienter
  •  Premier Job : les clés d’accès au monde du travail
  •  Entretien conseil en évolution professionnelle

Nos consultants vous accompagne pour vos choix d’orientation scolaire à Caen, dans le Calvados mais aussi Cherbourg dans la Manche et à Alençon et Flers dans l’Orne. Vous voulez en savoir plus ou nous poser des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Partager :

Faire de votre expérience une qualification reconnue !

Obtenir un diplôme, en faisant reconnaitre votre expérience

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) vous permet de valider les acquis de vos expériences professionnelles exercées pendant plus de trois années, y compris bénévoles. Vous pouvez alors obtenir tout ou partie d’un diplôme ou d’une qualification reconnue.

Un jury de validation appréciera vos compétences, par rapport à celles exigées par le référentiel. Il peut s’agir selon les cas d’un examen, d’une mise en situation, ou d’un entretien…

Conduire efficacement sa démarche VAE

Vous devez en premier lieu identifier la qualification que vous souhaitez obtenir. Vous pouvez être aidé par différents organismes en charge de l’information et de l’orientation : Pôle Emploi, CIO et les Points Information Conseil (PIC) présents sur l’ensemble du territoire (nous contacter pour plus d’information). Ensuite la démarche comprend deux étapes

Première étape :
Le livret 1 qui consiste à formuler sa demande auprès de l’organisme qui délivre la certification visée. Il permet de vérifier le respect des conditions d’éligibilité définies par la loi. Le livret 1 comporte les pièces justificatives qui permettront de juger la recevabilité de la demande

Deuxième étape :
Le livret 2 va permettre à un jury d’évaluer si vous avez acquis les compétences requises par la certification visée. Vous devrez alors présenter les principales activités et tâches, exercées en lien avec le titre ou le diplôme visé. Cette étape peut s’avérer parfois relativement longue et exigeante, sans un accompagnement adapté

L’assistance VAE de Ressources & Progrès
Ressources & Progrès vous assiste pendant tout le processus, en vous apportant l’appui méthodologique nécessaire pour :

  • Reconstituer et analyser votre parcours professionnel et/ou bénévole en relation avec le contenu du référentiel : décrire le contexte de travail, les activités et tâches réalisées…
  • Formaliser et valoriser les compétences mises en œuvre
  • Fournir les preuves de votre pratique professionnelle
  • Vous conseiller dans l’élaboration du dossier à établir (rédaction, mise en forme…), en fonction des attentes du jury
  • Maintenir votre motivation et vous encourager dans le travail d’élaboration

Nous contacter pour plus d’informations

Partager :